On peut semer les graines en mars sous serre, les repiquer individuellement quel les plants font 12 à 15cm.
On peut bouturer les tiges comme les gourmands.
On sépare les tomates en deux catégories : déterminées et indéterminées. Le terme fait ici référence à leur croissance. Les indéterminées sont les plus variées, et peuvent donner plusieurs récoltes par plants. Leur croissance est continue. Ce sont les variétés que l’on peut tailler.
Les déterminées sont des plants compacts, produisant des fruits rapidement et ne nécessitant quasiment aucune taille, au contraire, cela altèrerait la récolte. Les variétés sont les italiennes, les tomates cerises, Springset, Campbell ou encore Mc Pink.
Fantastique, Sweet 100, Coeur de boeuf, Monte Carlo et d’autres, grossissent les rangs des indéterminées. Ces variétés donnent plus de fruits, mais elles doivent être taillées et tuteurées.
Un pied non taillé, plus touffu, branchu et feuillu sera par définition plus fragile, sensible aux maladies, et aura plus de difficultés à se nourrir qu’un plant taillé.
La taille ancestrale pourrait-on dire, des plants de tomates, permet d’éviter l’envahissement végétal, mais surtout d’obtenir des fruits plus gros, plus nombreux et arrivant à maturation quasiment au même moment. Sur un plant sauvage, le feuillage peut ralentir la maturation de certains fruits par rapport à d’autres qui seraient directement exposés aux rayons du soleil.
La taille consiste essentiellement à supprimer les gourmands et toutes les parties de la plante qui touchent le sol, pour éviter les maladies.
Le marc de café, par exemple, frais ou sec et disposé avec modération au pieds des plants fera office d’engrais et de pesticide. Riche en azote, potassium et phosphore, il faut arroser par dessus pour que ces éléments pénètrent bien la terre jusqu’aux racines.
Les escargots, limaces, pucerons, mouches, fourmis et nématodes notamment ne supportent pas la marc. Cela tombe bien, les principaux nuisibles de la tomate appartiennent à cette liste.